Pour retrouver une campagne paisible où il fait bon respirer l'air pur en écoutant le gazouillis des oiseaux. On a la chance d'avoir à quelques kilomètres au sud, entre les plateaux du Pévéle et du Mélantois, le site ornithologique des cinq tailles sur la commune de Thumeries et les marais de la Marque et de Bonnance, séparés à peine par quelques kilomètres.
Le site des cinq tailles compte 70 hectares de forêts et 35 hectares de marais et plans d'eau que le département a aménagé pour la balade et l'observation des oiseaux dont le grébe à cou noir, l'avocette élégante, la fuligule milouin, la mouette rieuse, le martin pécheur d'europe et le héron cendrè.
Le site des marais de Bonnance, l'une des rares zones humides encore préservées, propose plus de cinq kilomètres de sentiers et des observatoires pour découvrir les oiseaux en toute sécurité( surtout pour eux !).
La zone des marais, face à l'observatoire principal, permet de retrouver des habitats favorables à de nombreuses espèces liées aux milieux humides. Les aménagements effectués permettent à une végétation composée de roseaux, de se développer et d'augmenter les zones d'accueil pour les bruants des roseaux, gorgebleues, rousserolles et fauvettes paludicoles.
Les foulques, canards, hérons et aigrettes bécassines se retrouvent sur les zones en eau libre.
Quelques images de ces lieux où l'on aime se retrouver régulièrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire